Comment se fait-il que certaines personnes ressentent moins de stress que d’autres malgré une situation similaire?
Qui aurait pu imaginer, avant la pandémie, que nous pourrions être dans une telle situation concernant le travail?
Comment se fait-il que certaines personnes s’en sortent mieux que d’autres devant les épreuves et les difficultés?
Qui d’entre vous n’a jamais ressenti un pincement au cœur, une boule dans la gorge, un tremblement incontrôlable lors d’une situation hors de votre contrôle?
«Je suis crevé(e), vidé(e), je n’ai plus de jus, j’ai un coup de barre, je manque de gaz».
Ces expressions vous sont probablement familières.
La plupart d’entre nous tentons d’avoir une réaction positive et constructive face à ce qui nous arrive, mais parfois nous nous sentons dépassés, submergés et démunis par les événements.
Concept relativement récent, bien que permettant de mieux comprendre des réalités de toujours, le conférencier et formateur Bruno Bégin saura vous introduire à la notion d’intelligence émotionnelle, une faculté humaine de plus en plus présente dans la gestion des compétences en entreprises.
Avec les nombreux changements et restructurations dans les organisations, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de maintenir un niveau d’énergie et de motivation élevé, bref votre passion initial, votre feu sacré!
Au cours des 18 années où Bruno Bégin a rencontré des gens vivant diverses problématiques, une des plus sournoises était le burnout.
La plupart n’ont pas vu venir cette phase d’épuisement et c’est le corps qui a lâché.
Je n’ai pas le temps, je manque de temps, le temps file trop vite, j’ai besoin de plus de temps…
Vous aimeriez ajouter quelques heures productives à votre journée, sans avoir à faire du temps supplémentaire?
Lors de cette conférence captivante, Bruno Bégin mettra en lumière les pièges de la reconnaissance au travail, tout en explorant comment les transformer en opportunités positives et stimulantes.
Votre titre au sein d’une organisation vous donne de l’autorité, mais seul votre comportement attire le respect.
Vous avez sûrement déjà entendu une personne dire des choses qui ne semblaient pas être au diapason avec son langage non verbal. Au-delà des mots, les gestes parlent!
Dans une organisation, le fait de faire partie d’une équipe ne garantit pas pour autant l’engagement et la contribution de chacun de ses membres. Il vous arrive sûrement de constater, à l’occasion, des écarts entre les messages véhiculés et les comportements observés.
À l’ère des communications rapides et instantanées, gérer sa vie est une nécessité.
Nous sommes sollicités de toute part…
Bruno Bégin vous questionne s’il vous arrive d’avoir l’impression que votre vie comporte de grandes responsabilités sans avoir le temps et l’énergie de vous y consacrer?
Bien que perçu comme bénéfique pour la plupart dès le début, certaines ont constaté une augmentation du stress, de l’anxiété, de l’insomnie, de l’irritabilité et de la colère au fil des semaines.
Le fait de travailler en vase clos peut parfois vous donner l’impression que vous perdez votre autonomie en raison de la pression exercée.
Être au travail physiquement, mais absent mentalement, voilà comment on définit le présentéisme au travail.
Et ce phénomène en croissance coûte plus cher aux entreprises que l’absentéisme!
Malgré une intention positive, les gestes posés peuvent parfois déclencher des attitudes ou des comportements qui sont à l’opposé des résultats souhaités.
Vous êtes responsable d’un service, d’un département, d’une communauté de gestionnaires, etc., et il vous arrive de devoir affronter des personnes qui vous confrontent, qu’on considère difficiles, agressives, non collaboratives…
Travailler dans le réseau de santé, la petite enfance ou un organisme communautaire exige une grande capacité d’écoute et de dévouement envers les autres.
Pris par leurs tâches, plusieurs intervenants finissent par s’oublier et par mettre de côté leurs propres besoins. Ils oublient de prendre soin d’eux alors qu’ils prennent soin des autres.
Dans votre rôle de gestionnaire, il n’est pas toujours évident d’intervenir adéquatement face à un employé qui vit de la détresse psychologique.
Il arrive même parfois que certains gestionnaires en perdent leurs moyens. Que dire aussi de la détresse psychologique du gestionnaire qui est souvent laissée dans l’ombre.
Il ne peut y avoir de conflit sans au préalable avoir une divergence de perception.
Qui d’entre nous n’a jamais expérimenté une situation tendue avec une autre personne en milieu travail?
Nous avons tous nos petites histoires à différents moments de notre carrière, n’est-ce pas?
La communication avec les autres n’est pas un aspect isolé de notre vie.
Ainsi, nous communiquons chaque fois que nous entrons en relation avec les autres et notre capacité à communiquer détermine notre capacité à performer au sein des organisations.
À titre d’expert et enseignant dans votre domaine, vous constatez sûrement tous les jours qu’il ne suffit pas de transmettre des connaissances pour aider les adultes qui ont des troubles ou des difficultés d’apprentissage.
Un retraité satisfait de son présent est sans inquiétude face à l’avenir.
La retraite est une occasion en or pour faire le point sur ce qui est important dans sa vie.
Pour certaines personnes, le chemin est long. Faites-vous partie de ceux et celles qui arrivent à la retraite sans préparation, la tête remplie de craintes?
HTML Code Creator