how to make a site for free

Conférences et formations

Mobirise

90 minutes pour en finir
avec le stress !

Ah le stress! Cette réaction à l’intérieur de nous en réponse à une situation que nous trouvons difficile à gérer.

Vous aimeriez vivre sans stress? Ce n’est pas une bonne idée, car le stress est nécessaire à la vie.

Comment se fait-il que certaines personnes ressentent moins de stress que d’autres malgré une situation similaire ?

La pression, les urgences, les exigences de rendement, les délais, la charge de travail, comment fait-on pour se stresser ou, plus précisément, pour éviter de se stresser?

Cette conférence vous donnera accès à des stratégies optimales pour maintenir un équilibre au quotidien en canalisant cette énergie vitale si nécessaire à notre organisme.

Cette conférence (ou formation) de Bruno Bégin permettra à chacun d’apprivoiser le stress et d’y découvrir des trucs et astuces simples, ainsi que des méthodes éprouvées pour s’en servir sainement et mieux fonctionner au quotidien.

Prêt à canaliser cette énergie une fois pour toute ?

Mobirise

Dans les coulisses de l'anxiété

Qui d’entre vous n’a jamais ressenti un pincement au cœur, une boule dans la gorge, un tremblement incontrôlable lors d’une situation hors de votre contrôle? Personne. Car il est impossible de vivre sans aucune anxiété. Alors, à quoi l’anxiété sert-elle ?

L’anxiété n’est pas nécessairement négative. Elle s’avère parfois utile, voire essentielle. Elle vous pousse à agir, elle vous amène à réagir rapidement devant le danger, et elle vous permet de demeurer vigilant dans des situations fâcheuses. Tout est une question d’équilibre.

L’être humain est anxieux parce qu’il est limité. Vous ne pouvez pas tout savoir, tout faire et tout être en même temps!

Lorsque l’anxiété prend (inconsciemment) le contrôle, vous perdez ainsi tous vos moyens qui vous permettaient de garder la tête hors de l’eau et de demeurer fonctionnel. Et c’est là que la performance en prend pour son rhume…

Vous souhaitez devenir «maître» de l’anxiété plutôt que son «esclave»?

Mise en garde: en assistant à cette conférence (ou cette formation) de Bruno Bégin, vous ne verrez plus jamais l’anxiété de la même façon!

Mobirise

J'ai raison et tu as tort !

Il ne peut y avoir de conflit sans au préalable avoir une divergence de perception. Qui d’entre nous n’a jamais expérimenté une situation tendue avec une autre personne en milieu travail? Nous avons tous nos petites histoires à différents moments de notre carrière n’est-ce pas? Les conflits et les oppositions entre personnes sont des réalités quotidiennes au travail.

Nos idées, nos opinions, nos valeurs se heurtent constamment à celles des autres. La capacité d’affronter les oppositions et de résoudre ses conflits avec les autres est une qualité humaine des plus importantes, mais aussi l’une des plus difficiles à acquérir.

En effet, on ne l’enseigne nulle part, et l’on préfère habituellement ne pas parler de ces choses personnelles. Comment éviter les conflits lorsqu’il y a un choc des idées? Quelle différence y a-t-il entre un conflit et un problème? Comment vous mettre sur la même longueur d’onde que votre interlocuteur et favoriser la collaboration plutôt que la résistance ?

Avec cette conférence (ou formation) dynamique, pragmatique et teintée d’humour, Bruno Bégin vous fera découvrir votre style relationnel lors de situations potentiellement conflictuelles et vous apprendrez à prévenir les conflits inutiles et nuisibles pour vous et votre entourage. Vous changerez complètement votre perception des situations conflictuelles!

Mobirise

Le présentéisme au travail

La tête n'est pas toujours au rendez-vous. Être au travail physiquement, mais absent mentalement, voilà comment on définit le présentéisme au travail. Et ce phénomène en croissance coûte plus cher aux entreprises que l’absentéisme!

Après le burn-out, nous parlons maintenant du burn-in, faisant ainsi référence aux travailleurs épuisés qui ne s’autorisent pas à prendre congé. Ceux-ci se présentent au travail malgré le fait qu’ils sont malades physiquement, psychologiquement ou démotivés, et finissent par se brûler de l’intérieur, d’où le terme « burn-in ».

D’autres n’ont plus de défis ou éprouvent même des difficultés à concilier la vie familiale avec la vie professionnelle… Comment détecter ce fameux présentéisme? Compte tenu du fait qu’il est vécu et ressenti sur une base émotionnelle, des outils sont à notre disposition.

Sachant que les facteurs en cause dans le présentéisme peuvent être internes et/ou externes, l’utilisation d’une méthode de détection efficace permet de faire le tri et de mettre en perspective les moyens mis en œuvre.

Au cours de cette conférence (ou formation) de Bruno Bégin, découvrez comment prévenir et détecter le présentéisme tout en identifiant ce qui le déclenche. Il abordera les attitudes à favoriser et fournira des outils concrets, simples et efficaces permettant de maintenir la tête alignée avec le corps en laissant ainsi le présentéisme… s’absenter du quotidien au travail.

Une attention particulière est portée aux personnes qui vont bien au travail! Car c’est en comprenant la stratégie de ces personnes heureuses que nous pouvons le plus aider celles qui vont moins bien.

Mobirise

Arrêtez de changer le changement !

La plupart d’entre nous tentons d’avoir une réaction positive et constructive face à ce qui nous arrive, mais parfois nous nous sentons dépassés, submergés et démunis par les événements.

Et vous, gestionnaires et dirigeants, qu’en est-il de vos réactions ?

Pour encadrer et guider vos équipes à travers les différents changements et maintenir un niveau de mobilisation élevé, vous devez agir comme un modèle et être proactif dans la gestion de votre personne face au stress ou toute autre réaction risquant d’influencer l’attitude et le comportement des employés sous votre responsabilité.

Peu importe les changements organisationnels, c’est un être humain qui se trouve derrière chaque poste.

Mobirise

Faites partie de l'équipe !

Dans une organisation, le fait de faire partie d’une équipe ne garantit pas pour autant l’engagement et la contribution de chacun de ses membres. Il vous arrive sûrement de constater, à l’occasion, des écarts entre les messages véhiculés et les comportements observés.

Malgré une bonne ambiance et de la motivation, certaines équipes n’arrivent pas à appliquer leurs propres règles, et cela entraîne des conséquences néfastes qui peuvent influencer la crédibilité du personnel envers les collègues et les clients. Comment mobiliser cette énergie collective et favoriser des comportements qui promeuvent l’atteinte des buts communs ?

Le conférencier Bruno Bégin vous fera vivre une expérience rassembleuse hors du commun tout en vous partageant des stratégies optimales pour devenir la meilleure des équipes!

Cette conférence permettra à chacun de prendre conscience de son rôle et de son impact dans une équipe, tout en fournissant les outils nécessaires à l’action concrète au quotidien.

L’animation dynamique, illustrée et interactive de Bruno Bégin vous fait courir un grand risque: vous risquez de ne plus jamais voir votre équipe de la même façon!

Mobirise

Quand les bottines suivent
les babines !

Votre titre au sein d’une organisation vous donne de l’autorité, mais seul votre comportement attire le respect.

Vous avez sûrement déjà entendu une personne dire des choses qui ne semblaient pas être au diapason avec son langage non verbal. Au-delà des mots, les gestes parlent!

Ce que vous affirmez reflète-t-il vos actions quotidiennes? Êtes-vous conscient(e) de la portée de vos actions par rapport à vos paroles? Vos valeurs s’expriment-elles à travers vos comportements? Êtes-vous du genre « faites ce que je dis, mais pas ce que je fais »? Connaissez-vous l’impact réel au quotidien d’un message contradictoire?

Le leadership, comme la crédibilité, n’est pas une question de décision mais plutôt quelque chose qui nous est attribué par les autres. Lorsque vous renforcez cette congruence entre vos paroles et vos actions, vous augmentez votre influence et votre charisme.

En prenant conscience de votre état actuel, vous aurez l’occasion de confirmer ou d’effectuer les mises au point nécessaires à l’alignement de ce que vous dites avec ce que vous faites, et ce que vous êtes.

Cette conférence (ou formation) de Bruno Bégin traite de la congruence et des conséquences néfastes de l’incongruence dans la portée des messages que vous communiquez. Découvrez comment synchroniser vos gestes avec vos paroles et constatez-en l’impact important (et souvent immédiat) sur votre crédibilité et votre leadership.

Mobirise

Faites partie du P.E.P. (Profession - Employé - Passionné)

Avec les nombreux changements et restructurations dans les organisations, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de maintenir un niveau d’énergie et de motivation élevé, bref votre passion initial, votre feu sacré!

Un employé passionné contribuera à des résultats passionnants! À l’inverse, lorsque la passion n’est pas au rendez-vous, la procrastination risque de prendre sa place et engendrer des coûts élevés pour l’organisation.

Pour faire partie du PEP, vous devez, au préalable, prendre la responsabilité de votre développement personnel et professionnel. Qu’est-ce qui vous fait carburer au quotidien ?

Afin que votre énergie coule à «flow», il suffit de mettre en place les éléments essentiels à son développement, notamment l’utilisation des émotions comme moteur d’action et d’épanouissement.

Grâce à cette conférence (ou formation) de Bruno Bégin, faites partie du PEP et maintenez un niveau d’énergie inébranlable tout en vous éloignant de la morosité.

La motivation et la mobilisation seront alors facilement accessibles par des gestes simples mais tellement efficaces.

Mettez du PEP dans votre organisation et devenez attrayant et stimulant pour vos équipes!

Mobirise

Créez l'effet V.R. et passez en mode Vitalité-Retraite !

La retraite est une occasion en or pour faire le point sur ce qui est important dans sa vie. Pour certaines personnes, le chemin est long. Faites-vous partie de ceux et celles qui arrivent à la retraite sans préparation, la tête remplie de craintes?

Constatez-vous, dans votre entourage, que plusieurs retraités n’ont pas eu assez de temps pour profiter de leur nouvelle situation et sont tombés malades sans pouvoir réaliser leurs projets?

Peut-être connaissez-vous même des retraités qui sont décédés dans les premières années de retraite?

Pourtant, plusieurs retraités sont en pleine forme et mènent une vie dynamique et remplie de projets stimulants. Rappelez-vous que ce sur quoi nous portons notre attention devient notre réalité! Quel scénario projetez-vous devant vous?

Comment évitez de tomber dans le piège de la peur? Découvrez ce qui peut faire une différence et favoriser une retraite axée sur les projets plutôt que sur les problèmes.

Votre attitude favorise-t-elle votre bien-être malgré les embûches? Maintenir ou augmenter votre vitalité afin de mieux circuler sur le chemin des aînés, voilà ce que vous propose le conférencier Bruno Bégin.

Dans un style vivant, concret et teinté d’humour, optez pour le mode V.R.! Vous ne verrez plus jamais la retraite de la même façon!

Mobirise

Intervenir auprès d'adultes ayant des difficultés d'apprentissage

À titre d’expert et enseignant dans votre domaine, vous constatez sûrement tous les jours qu’il ne suffit pas de transmettre des connaissances pour aider les adultes qui ont des troubles d’apprentissage.

Il faut aussi trouver ce petit quelque chose qui, une fois nourri, peut faire toute la différence entre un étudiant qui a du potentiel mais qui échoue, et un autre qui réussit. Un des grands défis de votre rôle d’enseignant en formation professionnelle est d’amener l’adulte à passer du « savoir » au « savoir-faire » et au « savoir-être ».

Habituellement, cela ne cause pas trop d‘écueils, sauf lorsque vous faites face à des étudiants qui débutent leur programme sans avoir en main tous les outils nécessaires pour optimiser leurs apprentissages.

Malgré le souhait que tous les étudiants adultes s’adaptent à votre style d’enseignement, ce rêve demeure utopique. Comment, cependant, adapter votre enseignement à ces gens qui n’arrivent pas à évoluer dans le modèle traditionnel? Comment éviter de perdre votre énergie et votre santé à vouloir parfois plus que vos apprenants?

Cette conférence (ou formation) de Bruno Bégin vise, entre autres sous forme d’échanges, à sensibiliser et à outiller les enseignants à l’utilisation de techniques d’intervention adaptées aux besoins de l’étudiant adulte qui éprouve des difficultés dans ses apprentissages.

Elle vise également à faire la part des choses entre le rôle d’influence de l’enseignant et l’aspect personnel de l’étudiant dans la réussite de sa formation professionnelle.

Mobirise

Prends le volant pis embraye!

Décide de ta vie une fois pour toute !
Qui ne s’est pas demandé un jour qui prend vraiment les décisions à l’intérieur de soi? C’est quoi la réalité? Ça sert à quoi les émotions? Comment je fais pour avoir peur, pour me stresser, pour échouer, pour réussir? Tellement de questions et si peu de réponses.

L’adolescence est une période cruciale où chacun cherche à comprendre ce qui l’entoure et souhaite influencer son environnement.

Malgré une créativité à toute épreuve pour fournir des excuses à ses écarts de comportement, son manque d’attention ou face aux échecs vécus, chaque adolescent conduit sa vie comme une voiture.

La majorité connait les règles, sait quoi faire, mais c’est au niveau du savoir-être que tout se passe. Les dérapages sont la plupart du temps causés par un problème d’attitude, non par un problème de connaissance ou de compétence…

Cette conférence propose des explications claires, terre à terre, à l’aide d’exemples concrets qui permettent aux élèves de mieux comprendre. Bref, assister à cette conférence de Bruno Bégin changera à tout jamais la conception de la vie au quotidien…

Qu’il le veuille ou non, l’élève est au volant de son véhicule sur les différents chemins de la vie et c’est, bien entendu, sa conduite qui fera toute la différence! La conférence est présentée en analogie avec la conduite automobile sur la route des apprentissages.

Mobirise

Tes intérêts cachent tes talents

Découvre ce qui t’anime pour faire de meilleurs choix ! À l’aube des choix professionnels, il est souvent difficile de s’y retrouver. Quelle formation ou profession choisir? Comment savoir faire un bon choix? Qu’est-ce qui anime ce choix?

La plupart du temps, les jeunes fonctionnent à l’envers en tentant de faire un choix à partir d’un menu ou d’une liste de professions ou d’entreprises. Malheureusement, les conséquences sont souvent néfastes et amènent certains à changer complètement de programme de formation.

Il est important de mettre en évidence que la base d’une bonne décision en ce domaine réside dans 3 éléments: l’intérêt, la compétence perçue et le défi! Au-delà de la motivation, ce qui mobilise et permet de conserver un niveau d’énergie élevée, c’est la relation « émotion / activité ».

Cette conférence dynamique de Bruno Bégin permettra à chacun de mettre en lumière ses talents pour agir en fonction de son développement. Les jeunes comprendront mieux ce qui les stimule et ce qui les épuise, et ils pourront faire des choix judicieux et rentables pour leur avenir.

Compte tenu du fait que ce sont les décisions et les actions qui déterminent ce que nous devenons, il s’avère fondamental d’aider les jeunes à prendre conscience de leurs meilleurs atouts pour favoriser un développement professionnel stimulant et épanouissant.

© Copyright 2019 Bruno Bégin - Tous droits réservés