© Copyright 2023 Bruno Bégin - Tous droits réservés

Le blogue émotionnel

Réfléchir pour mieux gérer ses émotions

Mobirise Website Builder

Le cadeau de la peur

Il m’arrive fréquemment de rencontrer des personnes qui se sentent freinées ou même paralysées par la peur. Vous savez, cette peur si désagréable, énergivore, qui vous empêche d’avancer ?

Si vous avez déjà ressenti cet état, rassurez-vous, la peur est une émotion normale qui fait partie de notre quotidien ! Malgré cela, que faites-vous avec vos peurs? Faites-vous partie des gens qui cherchent à fuir ou à étouffer leurs peurs ?

En fait, la peur est davantage un cadeau ! Elle se révèle fort utile dans notre vie ! Malgré son caractère désagréable, la peur nous offre une occasion en or de découvrir le désir qui se cache derrière !

Par exemple, la peur de développer une maladie cache souvent le désir de maintenir une bonne santé ! La peur d'échouer recouvre le désir de réussir. Quelle est votre peur la plus redoutable? Quel désir se cache derrière cette peur?

Il est possible que vous ayez de la difficulté à identifier ce désir car ce n'est pas toujours facile pour moi. Dans ce cas, une autre question permet de découvrir le cadeau de la peur. Elle est tirée du livre de Spencer Johnson « Qui a piqué mon fromage ? » Voici cette question : « Que feriez-vous si vous n’aviez pas peur ? »

Aujourd’hui, je vous invite à faire l’inventaire de vos peurs les plus contraignantes en indiquant à côté de chacune d’elles, le désir qui se cache derrière ou ce que vous feriez si vous n’aviez plus cette peur.

En prenant conscience du cadeau derrière le voile de la peur, vous reprenez le pouvoir d’agir sur votre vie plutôt qu’attendre et de la subir !

Rappelez-vous, la peur est un indicateur d'action. À vous de décider ce que vous faites avec...

Bonne journée !

Bruno Bégin, M.Éd.
Conférencier professionnel et formateur du Québec

Website Software