© Copyright 2023 Bruno Bégin - Tous droits réservés

Le blogue émotionnel

Des articles qui font réfléchir pour mieux gérer ses émotions

Mobirise Website Builder

Les émotions et leurs impacts

Pendant plusieurs années, j'ai eu de la difficulté à comprendre les émotions que je ressentais et jusqu'à quel point mes décisions et mon comportement pouvaient en dépendre.

Il m'a fallu un certain temps pour apprivoiser cette palette émotionnelle et la richesse des messages qu'elle contient.

Et vous, Il vous arrive de ne pas comprendre les émotions que vous ressentez ? Que faites-vous lorsque la situation se produit ?

Pour ma part, je me suis rappelé que les émotions ressenties sont avant tout irrationnelles ! Elles sont des expériences sensorielles utilisant des marqueurs corporels pour indiquer notre état général ! La fonction des émotions est la même que les petites lumières du tableau de bord de votre véhicule! Elles renseignent le conducteur sur l'état de ce dernier lui permettant de prendre les décisions qui s'imposent pour s'assurer du bon fonctionnement et de la conduite sécuritaire du véhicule!

Êtes-vous à l'écoute de vos émotions lorsque des petites lumières s'allument dans votre tableau de bord? Que faites-vous lorsque le signal est plus important? Lorsque vous n'êtes pas en mesure de comprendre la fonction ou le déclencheur de certaines émotions, et que votre véhicule (corps) en souffre ou est à risque d'en souffrir, il s'avère important de consulter une personne qui vous aidera non seulement à comprendre, mais à poser des gestes concrets qui permettront d'éviter la répétition de situations désagréables...

Aujourd'hui je vous invite à identifier les émotions que vous ressentez... Voici quatre façons de vous poser la question:

1) Comment je me sens en ce moment ?

2) Est-ce que je connais cette sensation?

3) Je me sens comme quoi ? (une image qui représente l'émotion)

4) Je me sens comme quand ? (une situation où j'ai vécu la même émotion)

Pour chacune des émotions identifiées, vous pouvez vous demander: «Qu'est-ce que cette émotion me renseigne sur moi?» Une émotion agréable peut être en lien avec un besoin qui est répondu ou satisfait alors qu'une émotion désagréable peut être davantage reliée à un besoin qui n'est pas répondu ou satisfait.

En terminant, je me suis rappelé également qu'une émotion, c'est comme un élastique : plus on cherche à s'en éloigner, plus elle nous revient à la figure! Il vaut mieux s'en occuper que de chercher à les fuir...

Vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche, mieux comprendre, apprivoiser, utiliser vos émotions au quotidien?

Bonne journée!

Bruno Bégin, M.Éd.
Conférencier professionnel et formateur du Québec

HTML Website Builder